Brunehilde Bordeaux-Groult, l’art sans frontière.

Plasticienne et scénographe installée en Allemagne, elle se définit comme une “créatrice d’ambiance”.

Featured in Vogue Paris, December 2020 issue.

Guest Editor in Chief Léa Seydoux.

 

Brunhilde Bordeaux-Groult est à la lisière de deux mondes. Elle incarne la tectonique des plaques des disciplines créatives et rejette une hiérarchie des normes selon laquelle l’art subjuguerait l’artisanat. «J’ai autant, si ce n’est plus, de respect et d’admiration pour le travail d’un artisan que pour celui d’un artiste», dit-elle.

L’art contemporain n’est en aucun cas nourricier pour Bordeaux-Groult. Elle puise son inspiration notamment dans l’oeuvre de Novalis, fameux poète romantique allemand. Elle procure à ses mots une matérialité par son travail du bois, qu’elle sculpte, gouge et peint. Son oeuvre est visuellement équivoque.Entre abstraction et figuration, formes humaines et végétales se confondent. Entre romantisme du XVIIIe siècle et art contemporain, son travail est une continuelle oscillation entre pictural et sculptural où, une fois encore, les frontières sont troublées. C’est la plus germanique des artistes parisiennes. Elle n’a jamais réellement quitté l’Allemagne depuis la sortie de la prestigieuse Kunstakademie de Düsseldorf, qui a vu émerger une pléthore d’éminents artistes. Parmi le corps professoral, on compte notamment Katharina Fritsch, rare femme de la longue liste d’illustres alumni, dont Bordeaux-Groult suivit les cours, mais aussi Paul Klee ou le sculpteur Tony Cragg. Un éblouissant alphabet de l’art moderne et contemporain.

Multipliant les allers-retours entre Paris et la campagne allemande où elle vit, près de Cologne, Bordeaux-Groult prépare, avec son conjoint, l’artiste allemand Robert Elfgen, un projet de salon littéraire dans leur appartement parisien, dans la veine de ceux que l’on retrouvait au XIXe siècle, où sera présentée une collection de meubles créée par le couple. Elle aime à s’imaginer scénographe «créatrice d’ambiance», dit-elle.

Son prochain défi artistique, imaginer une chambre d’hôtel pour le Château Royal, nouveau projet de Stephan Landwehr, propriétaire du Grill Royal, restaurant incontournable de Berlin, qui a commissionné des artistes pour son futur lieu de vie berlinois.

Précédent
Précédent

(LA)HORDE for King Kong Magazine

Suivant
Suivant

True Damage for Mastermind