Le retour : Martin Margiela


Martin Margiela, artiste total. C’est le postulat de l’exposition monographique que lui dédie Lafayette Anticipations à Paris. Difficile de contredire ce propos tant sa carrière mode fut disruptive, intellectuelle, avant-gardiste… Margiela quitte la mode en 2008 pour se consacrer aux arts visuels. Dans cette exposition pensée telle une seule oeuvre et produite in situ, il présente un corpus pluridisciplinaire : installations, sculptures, collages, photographies, peintures et films. Bien sûr, il ne fait rien comme les autres. Allant jusqu’à modifier l’adresse de la fondation. Le visiteur est invité à découvrir son art par une sortie de secours. Une fois dans la cour, on observe le pittoresque portrait d’un déodorant, objet trivial érigé au rang d’oeuvre d’art, à l’instar de celles de Marcel Duchamp représentant ses fameux ready-made. En empruntant l’escalier réservé aux évacuations incendies, on découvre alors une oeuvre à la scénographie alambiquée. Ses créations sont clandestines, dissimulées dans ce labyrinthe, elles ne se manifestent qu’au détour d’un couloir ou derrière un rideau. Trois thèmes dominent : l’anatomie humaine, l’une des obsessions de l’artiste, est très présente. Red Nails, une sculpture de faux ongles oversized est installée dans un recoin du parcours. La sculpture d’un abribus recouvert de fourrure, quant à elle, évoque avec subtilité le passage du temps, un classique de l’art contemporain. Enfin l’absence, thème rituel du vocabulaire de Martin Margiela l’invisible. Margiela avait disparu, vive «l’apparition» de Margiela ! (MD)

«Martin Margiela», Lafayette Anticipations, 9, rue du Plâtre, Paris 4e. 

 Jusqu’au 2 janvier 2022

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